Pourquoi le groupe Aéma est prêt à débourser 3,2 milliards pour Aviva France

Aviva etudie ses options en europe et asie, prevoit de reduire son dividende 2020

Le groupe mutualiste, né du rapprochement de Macif et d'Aésio en janvier dernier, fait une offre pour la reprise de la totalité des activités d'Aviva France. L'opération sera financée sur fonds propres et une dette subordonnée de 1,75 milliard d'euros. L'intersyndicale d'Aviva a aussitôt salué cette reprise par le mutualiste français.

Publié le 24-02-2021 par Eric Benhamou

Après une compétition de six mois, Aéma Groupe, né en janvier dernier du rapprochement de Macif et Mutuelle Aésio, a fini par l'emporter. L'assureur mutualiste vient en effet d'entrer en négociations exclusives avec l'assureur Britannique Aviva pour le rachat de la filiale française, dans l'intégralité de son périmètre, Aviva France.

Aéma Groupe a ainsi mis sur la table 3,2 milliards d'euros, une offre qui ne serait pourtant pas la mieux disante financièrement. Toutefois, son compétiteur le plus sérieux, le tandem formé par Allianz et l'assureur-vie Athora, ne se serait pas aligné sur ce prix, selon des sources proches des négociations.

Le pari d'Amanda Blanc, patronne d'Aviva depuis l'été dernier et maitre d'oeuvre du recentrage du groupe britannique sur ses marchés stratégiques (Royaume-Uni, Canada et Irlande), d'annoncer cette vente avant la présentation des résultats annuels le 5 mars, est donc tenu. La cession des activités polonaises, pour un montant estimé de 2 milliards d'euros, est également en bonne voie de finalisation, après la vente, en septembre dernier, de la filiale de Singapour, pour 1,9 milliard d'euros.

Opération structurante sur le marché français

Pour Aéma Groupe, cette opération est structurante à plusieurs égards. Elle lui permet de doubler sa taille, avec un chiffre d'affaires pro forma de 16 milliards d'euros de primes. Elle renforce aussi considérablement sa présence dans l'assurance-vie, grâce à la reprise de la gestion des contrats de l'Afer, puissa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités