Pourquoi le futur mix électrique coûtera plus cher sans relance du nucléaire, selon RTE

éolienne + nucléaire

Le nucléaire, moins cher que les éoliennes et les panneaux solaires ? Parmi ses scénarios du futur mix énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, RTE affirme que ceux misant uniquement sur les renouvelables sont moins compétitifs que les trajectoires intégrant du nucléaire. Pourtant, plusieurs calculs affirment le contraire, notamment les LCOE (« coût actualisé de l'énergie produite ») de la Banque Lazard. Mais selon RTE, cette méthode n'est pas fiable, puisqu'elle oublie d'intégrer les frais liés à la flexibilité et au réseau. Explications.

Publié le 03-12-2021 par Marine Godelier

Au fur et à mesure que la campagne présidentielle avance, les débats s'enflamment sur l'avenir énergétique du pays. Car le temps des décisions presse si la France veut effectivement atteindre la neutralité carbone d'ici à la moitié du siècle, comme elle s'y est engagée en 2019. Résultat : tandis qu'Emmanuel Macron a ouvert la voie à une relance de l'atome lors de son allocution télévisée du 9 novembre, les partisans des renouvelables et du nucléaire s'écharpent sur l'impact des différentes technologies bas carbone existantes. Et intègrent une composante majeure dans l'équation : celle de leurs coûts.

Résolument anti-nucléaire, le candidat EELV, Yannick Jadot, répète ainsi à l'envi que l'électricité provenant de la fission est « beaucoup plus chère que celle issue des énergies renouvelables ». Quant à Jean-Luc Mélenchon (LFI), il dénonce régulièrement le coût de « 150 milliards d'euros » du « grand carénage », le plan d'EDF pour prolonger et assurer la sécurité des centrales.

Mais le gestionnaire du réseau électrique RTE semble affirmer le contraire. Parmi ses six scénarios prospectifs publiés en octobre « Futurs Energétiques 2050 », le plus compétitif serait en fait celui qui intègre le plus de nucléaire. Autrement dit, dans la grande majorité des configurations étudiées, un scénario de lancement rapide de nouveaux réacteurs (en plus des renouvelables) serait moins coûteux qu'une trajectoire de sortie du nucléaire avec un développement massif du solaire et de l'éolien. Cet éc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités