Pourquoi le chômage baisse fortement alors que l'activité ralentit ?

Un panneau pole emploi est visible devant l'un de ses bureaux a noisy-le-grand

Malgré l'inflation, la guerre en Ukraine, et une activité qui ralentit, le chômage a fortement baissé en 2022 en France Le quatrième trimestre a été étonnamment dynamique avec un nombre de demandeurs d'emploi qui a diminué de 9,3% en un an. De quoi déjouer les pronostics des économistes qui tablaient sur un retournement de la situation sur le marché de l'emploi. Pourquoi cette baisse ? Explications.

Publié le 26-01-2023 par Fanny Guinochet

C'est à n'y rien comprendre.... C'est un peu la première remarque des experts et économistes, quand on leur demande d'expliquer cette baisse continue du chômage. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A (soit sans activité ), s'établit au quatrième trimestre à 3,05 millions, soit une baisse de 3,8 % en France métropolitaine. Les effectifs de la catégorie A n'ont jamais été aussi bas depuis 2011, signe que la décrue s'accélère.

Pourtant, en France, l'activité ralentit et la croissance est atone. Il y a une déconnexion inhabituelle. Autrement dit, l'économie crée beaucoup d'emplois alors qu'il y a peu d'activité. Et ce, dans un contexte d'incertitudes, avec des tensions internationales, une inflation élevée, une augmentation des taux etc...

Baisse du chômage des jeunes

Une des explications tient au chômage des jeunes. C'est cette catégorie qui bénéficie le plus de la baisse : 9,8 % de moins sur un an. Cette diminution tient en partie à l'apprentissage, très encouragé par le gouvernement, via des primes distribuées aux entreprises depuis 3 ans. L'an dernier, près de 700. 000 contrats d'alternance - comptabilisés comme des contrats de travail - ont été signés. Selon l'Insee, ces contrats pourraient expliquer près d'un tiers des embauches.

Les entreprises gardent la main-d'oeuvre... et la déclarent

Par ailleurs, dans certains métiers, les experts de l'emploi notent un phénomène de « rétention de main-d'oeuvre ». Craignant de ne pas trouver de personne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités