Pourquoi le chèque en blanc de 350 millions de dollars donné à Adam Neumann (ex-WeWork) choque la tech

Adam Neumann

Tombé en disgrâce et exclu de sa propre entreprise, WeWork, en 2019, son sulfureux fondateur, Adam Neumann, fait son grand retour avec Flow, une startup également spécialisée dans l'immobilier qui ne sera lancée qu'en 2023. Mais ce petit détail ne l'a pas empêché de lever 350 millions de dollars - un record pour une entreprise en amorçage - auprès de l'un des plus grands fonds de la Silicon Valley, Andreessen Horowitz, et d'obtenir au passage le statut de licorne - startup valorisée au moins 1 milliard de dollars. Dans un contexte économique tendu où l'accès aux fonds devient plus difficile pour les entrepreneurs, ce chèque en blanc choque d'autant plus qu'Adam Neumann est l'un des symboles d'une tech toxique et déconnectée des réalités.

Publié le 19-08-2022 par Sylvain Rolland

Ni la disgrâce publique en 2019 quand il a été exclu de sa propre entreprise, WeWork, ni la crise des valeurs tech depuis le début de l'année, ne semblent trop puissantes pour empêcher le grand retour d'Adam Neumann. Le très controversé cofondateur de la pépite du coworking, qui a failli faire faillite en 2019 quand la bulle autour de sa valorisation délirante a explosé révélant au passage une culture d'entreprise toxique, vient tranquillement de lever l'incroyable somme de 350 millions de dollars (344 millions d'euros), pour sa nouvelle startup, intitulée Flow. Et pas auprès de n'importe qui : l'investisseur n'est autre que l'un des plus grands fonds de la Silicon Valley, le vénérable Andreessen Horowitz, connu pour ses investissements dans Airbnb, Facebook, Lyft, Slack, GitHub, Instagram ou Skype. C'est, au passage, le plus grand investissement jamais réalisé par la firme pour une startup en amorçage. Et Flow devient de fait une licorne -startup valorisée au moins 1 milliard de dollars- avant même son lancement commercial.

Lire aussiDeux ans après avoir touché le fond, WeWork entre enfin en Bourse en s'alliant avec un SPAC


Enorme chèque en blanc pour une startup qui n'a encore rien prouvé

S'il est tout à fait courant qu'un entrepreneur expérimenté, surtout s'il a déjà connu le succès, relève facilement des fonds pour son nouveau projet, le cas Neumann interpelle. Non seulement le montant de 350 millions de dollars est rare pour une startup quelle que soit son niveau de mat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités