Pourquoi Launchmetrics a recalé des grands fonds américains pour lever 50 millions avec Bpifrance

Launchmetrics marketing

Malgré "une trentaine" de sollicitations de la part de fonds américains, Michaël Jaïs, le Pdg de la startup franco-américaine Lauchmetrics, spécialisée dans les logiciels de marketing pour les secteurs de la mode, du luxe et des cosmétiques, a choisi Bpifrance pour mener sa levée de fonds de 50 millions de dollars. Une rareté dans le paysage français.

Publié le 05-09-2018 par Sylvain Rolland

Lorsque les startups françaises réalisent de "grosses" levées de fonds, des investisseurs non-européens, souvent américains, sont généralement de la partie. Ce fut le cas cette année pour Voodoo (172 millions d'euros auprès de la banque Goldman Sachs) OpenClassrooms (51 millions d'euros, General Atlantic), ou encore la MedTech Enyo Pharma (40 millions auprès de l'américain OrbiMed). Entre autres. La raison ? Le manque de fonds français spécialisés dans le "growth", c'est-à-dire capables de mener un tour de table de plusieurs dizaines de millions d'euros, et la nécessité pour la plupart des startups dotées d'ambitions mondiales de recourir à des fonds américains pour pénétrer leur immense marché, clé d'une présence globale.

50 millions de dollars auprès de Bpifrance

La startup Launchmetrics, spécialisée dans le marketing analytics (analyse de données et logiciels de gestion des campagnes) pour les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté, fait office d'exception qui confirme la règle. La pépite de la MarTech annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars (environ 43 millions d'euros) menée par le fonds Large Ventures de Bpifrance, et complétée par les français Seventure et Famille Courtin-Clarins, ainsi que le fonds allemand Cipio Partners. La startup commercialise en SaaS une gamme de six logiciels qui permettent à ses clients d'identifier les influenceurs pertinents pour leurs campagnes marketing (sportifs, artistes, personnalités, experts, testeurs...), d'organise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités