Pourquoi la France va armer ses drones de renseignement et de surveillance

Reaper drone MALE armée de l'air française Barkhane

La France souhaite armer ses drones pour disposer de plus de réactivité et de rapidité opérationnelle. Selon la ministre des Armées, Florence Parly, cette décision évite le déclassement de la France.

Publié le 06-09-2017 par Michel Cabirol

C'était dans l'air du temps depuis plusieurs mois... La France a enfin sauté le pas. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé ce mardi à l'occasion de l'université d'été de la défense qui se tient à Toulon, que la France avait décidé d'armer ses drones de renseignement et de surveillance actuels et futurs. A l'image du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Allemagne et de plus d'une dizaine d'autres nations dans le monde entier, qui ont déjà fait le choix d'armer leurs drones. Le Sénat avait préconisé en mai dernier dans un rapport d'armer les drones Reaper "pour une efficacité accrue des forces françaises en opération extérieure (OPEX)". C'est donc acté.

"J'ai décidé de lancer le processus d'armement de nos drones de renseignement et de surveillance, a annoncé Florence Parly dans le discours de clôture de l'université d'été de la défense. Les drones de surveillance apportent au combat moderne leur discrétion et leur capacité à durer sur les zones d'action. Ils réduisent les risques encourus par les équipages. Ils sont devenus des moyens incontournables dans les opérations que nous menons au Sahel, où nos Reaper permettent de surveiller, d'identifier et de suivre les cibles" (...) A l'avenir, avec la décision que j'annonce aujourd'hui, les drones armés permettront d'allier en permanence la surveillance, l'endurance dans la discrétion et la capacité de frappe, au moment le plus opportun. Ainsi, nous gagnons en efficacité et nous limitons le risque de dégâts collatéraux.

Selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités