Pourquoi la construction bois devient une priorité pour l'Etat

Reciprocity, la maison en bois modulaire du futur

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour trouver des collectivités susceptibles d'accueillir des immeubles de grande hauteur en bois a été lancé ce mardi par le gouvernement. Cette annonce est une nouvelle preuve de l'intérêt grandissant de l'exécutif pour la filière bois, qui représente des enjeux écologiques et environnementaux majeurs.

Publié le 07-06-2016 par Mathias Thépot

En cette période post-Cop 21, la filière bois a le vent en poupe. Salué pour ses propriétés environnementales, ce matériau est érigé en priorité par le gouvernement, notamment dans le secteur du bâtiment, l'un des plus consommateurs d'énergie. Il représente en effet une part substantielle des émissions de CO2 en France - 25 % selon les professionnels du secteur - aussi bien en phase de construction qu'en phase d'exploitation.

Ce n'est donc pas une surprise si l'utilisation de ce matériau végétal pour construire qui, en plus d'être un très bon isolant thermique, stocke le CO2 là où le béton en produit, attire l'attention des dirigeants politiques. « Ce matériau fait partie des grands enjeux de la COP 21. Un mètre cube de bois c'est une tonne de carbone stockée ! », a martelé ce mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, au moment du lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour trouver des collectivités susceptibles d'accueillir des immeubles de grande hauteur en bois, afin d'ouvrir la voie au développement de la filière.

Enjeu économique

Car au-delà de l'enjeu environnemental, la filière bois revêt un enjeu économique de premier ordre en France. En effet la forêt métropolitaine représente 30 % du territoire national, soit 16,5 millions d'hectares, et 10 % des surfaces forestières européennes. Une ressource domestique colossale... mais « la part bois dans les matériaux de construction stagne en France autour de 10 % alors qu'elle est de 15 % en Allemagne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités