Pourquoi la 5G gonflera notre consommation d'énergie

5g: les prix en hausse de 220 millions d'euros au premier jour des encheres, selon l'arcep

OPINION. Ce sont les nouveaux usages permis par la 5G, et le traitement des flux massifs de données, qui vont être énergivores. Par Alain Cappy, Université de Lille (*)

Publié le 01-12-2020 par Alain Cappy (*)

Les débats autour de l'attribution des fréquences de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) inondent les pages de nos journaux, mais les conséquences de son introduction sur la consommation d'énergie ne sont pratiquement pas discutées. Les nouveaux usages permis par la 5G, comme les communications de masse entre machines, par exemple la « maison intelligente » ou la « ville intelligente », vont de facto augmenter les flux de données transmis.

L'analyse de la consommation énergétique ne doit donc pas être restreinte à celle de la 5G elle-même qui ne concerne que la partie transmission des informations : elle doit prendre en compte le traitement des données qui sont transmises.

La 5G : transmission et traitement des informations

La 5G est un standard de communication qui permet la transmission d'informations entre un émetteur et un récepteur, qui peuvent être mobiles, grâce à des ondes électromagnétiques radiofréquences. Un standard définit à la fois les aspects matériels (antennes, terminaux) et logiciels (modulation, mode d'accès au réseau) qui permettent ce transfert. À ce standard sont associés un certain nombre de critères de performances, comme le débit des informations qu'il est possible d'échanger, ou la vitesse à laquelle un terminal se connecte au réseau. Ces critères sont sensiblement améliorés lorsque l'on passe de la technologie 4G à la 5G avec, par exemple, des débits attendus d'information de plusieurs gigabits par seconde.

Mais la transmission des don

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités