Pourquoi l'engagement d'entreprise devient le nouveau credo de BNP Paribas

Bnp paribas rachete sevenday finans ab

La banque de la rue d'Antin, qui avait déjà sa responsable RSE, crée une direction spécifique pour mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, des thèmes chers aux investisseurs. L'ancien Dir Com Antoine Sire revient pour en prendre la tête.

Publié le 03-07-2017 par Delphine Cuny

L'engagement est un terme à la mode dans les entreprises : elles sont sommées d'engager davantage leurs clients (sur les réseaux sociaux, dans les parcours d'achat) et leurs salariés aussi (pour éviter le turnover et séduire les meilleurs talents). En parallèle, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est devenue un vrai enjeu d'attractivité auprès des investisseurs, bien au-delà du rapport de développement durable que les groupes du CAC 40 produisaient par obligation.

Les établissements bancaires, en tant que financeurs de l'économie, de grands projets parfois contestables aux conséquences potentiellement nocives, sont en première ligne sur tous ces sujets, avec les groupes d'énergie. Ils sont d'ailleurs régulièrement l'objet d'attaques et d'injonctions d'ONG et de la société civile, sur le climat, leur activité dans les paradis fiscaux, sous la forme de happenings comme ceux des faucheurs de chaises par exemple. Un mauvais publicité, tant en externe qu'interne, dont les banques se passeraient bien.

C'est sans doute pour toutes ces raisons que BNP Paribas, première banque française et de la zone euro par son bilan, a décidé « franchir un nouveau cap dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes de ses décisions opérationnelles ». La banque de la rue d'Antin annonce dans un communiqué ce lundi soir la création d'une direction de l'Engagement d'entreprise le 1er septembre prochain.

« Les défis sociétaux et environnementaux d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités