Pourquoi l'ascenseur social marche mieux pour les femmes que pour les hommes

ascenseur, femme,

La dernière étude de l'Insee indique que l'ascenseur social a bien mieux fonctionné pour les femmes que pour les hommes sur les quatre dernières décennies. Mais les inégalités des chances demeurent trop importantes.

Publié le 01-03-2019 par Grégoire Normand

Les récents mouvements de protestation ont suscité beaucoup de débats sur les inégalités et l'efficacité du système éducatif français. Plusieurs membres des "Gilets jaunes" ont mis en avant le manque de justice sociale et d'équité fiscale à travers des territoires parfois délaissés. L'augmentation de la taxe carbone, qui a mis le feu aux poudres, a mis au grand jour des problèmes économiques et sociaux bien plus profonds.

Face à ces défis, plusieurs travaux publiés cette semaine apportent un éclairage relatif aux répercussions du système socioprofessionnel sur la mobilité sociale des Français.

La mobilité sociale des hommes stagne depuis 40 ans

Dans une étude publiée ce mercredi 27 février, l'Insee signale que ces 40 dernières années, la mobilité sociale des hommes en France est restée quasiment stable.  D'après les derniers résultats disponibles, « 65 % des hommes français âgés de 35 à 59 ans, actifs occupés ou anciens actifs occupés, relèvent d'une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur père en 2015 ». Ce taux est relativement similaire à celui de 1977 (63,8%) même s'il a légèrement varié sur la période.

Dans cette enquête, les données indiquent que si la part des hommes qui ont connu une mobilité ascendante a légèrement augmenté passant de 23,5% à 27,6% entre 1977 et 2015, la proportion de ceux qui ont connu une mobilité descendante a doublé passant de 7,2% à 15% sur la même période. Pour expliquer cette évolution de la mobilité sociale chez les hommes,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités