Pourquoi l'arrivée de Google dans le jeu vidéo est un vrai séisme

Stadia

Avec la présentation, mardi 19 mars, de son service Stadia, Google a annoncé l'arrivée des grands noms de la tech dans le secteur du cloud gaming. Cette technologie récente permet de jouer en haute qualité à des jeux vidéo sur n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) dès lors que l'on dispose d'une connexion internet suffisamment efficiente. C'est l'occasion pour les leaders du cloud de se lancer sur un marché qui pèse près de 120 milliards d'euros.

Publié le 21-03-2019 par François Manens

Le jeu vidéo "Assassin's Creed Odyssey" glisse d'écran en écran. Ordinateur portable, fixe, tablette, smartphone, télévision connectée avec un Chromecast... un démonstrateur continue de jouer la même partie en passant de support en support, sans interférence perceptible. Voici Stadia, le nouveau service de gaming dans le cloud de Google, que le géant a présenté lors de la conférence des développeurs de jeux vidéo 2019, mardi 19 mars.


C'est un événement pour le secteur du jeu vidéo : Google est le premier des géants de la tech à se lancer à l'assaut d'un marché estimé à 120 milliards d'euros par an et qui grossit de plus de 10% tous les ans. Bientôt, il sera suivi par Microsoft, Amazon et Apple, notamment.

Une diversification évidente pour les acteurs du cloud

Pour Google, le jeu vidéo apparaît comme un secteur de choix pour se diversifier. Et pour cause : la firme de Mountain View est déjà l'un des géants mondiaux du cloud computing, derrière Amazon et devant Microsoft. Autrement dit, Google a déjà l'infrastructure technique pour se lancer dans le cloud gaming, un marché aujourd'hui dominé par les acteurs traditionnels du jeu vidéo comme Sony, Nvidia ou des startups indépendantes comme le français Blade, qui a levé 51 millions d'euros en 2017 pour son PC dématérialisé Sh

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités