Pourquoi l'abonnement Snapchat+ est important pour l'avenir du réseau social

Snapchat+

Très sensible aux variations du marché de la publicité en ligne dont il dépend quasi intégralement, le réseau social Snapchat pourrait avoir trouvé un premier canal de diversification de ses revenus. Son service premium à 4,49 euros par mois, Snapchat+, a convaincu un million d'utilisateurs en moins de deux mois. Et l'entreprise prévoit d'ajouter régulièrement de nouveaux avantages à son offre.

Publié le 17-08-2022 par François Manens

La diversification du modèle économique de Snap peut-elle fonctionner ? Le premier retour chiffré de son service d'abonnement Snapchat+ laisse entendre que oui. Moins de deux mois après son lancement fin juin, il a dépassé la barre du million d'abonnés, dans 25 pays (Amérique du nord, Europe, Moyen-Orient, et Inde). Certes, le réseau social n'a pour l'instant convaincu qu'une fraction infime de ses 347 millions d'utilisateurs actifs par jour, mais c'est la preuve que l'offre intéresse, d'autant plus qu'elle était relativement peu fournie au lancement et qu'elle est amenée à s'étoffer.

De nouvelles fonctionnalités pour convaincre encore plus d'abonnés

Les utilisateurs doivent débourser 4,49 euros par mois (3,99 dollars aux Etats-Unis) pour s'offrir le service, qui présente surtout des avantages cosmétiques. Concrètement, la fonctionnalité la plus attendue au lancement était la possibilité de voir qui a regardé sa "story" plusieurs fois, un détail futile pour un utilisateur peu actif.

Mais Snap présente l'option payante avant tout comme une communauté de fans de son app, sur qui elle va pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités en avant-première. En juillet, les abonnés ont ainsi reçu en exclusivité l'accès à Snapchat for desktop, une version web du réseau social, disponible sur ordinateur -les utilisateurs normaux ne pouvant accéder à l'app que depuis leur smartphone.

Hier, l'entreprise a annoncé une nouvelle série de fonctionnalités, avec en tête d'affiche la mise en avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités