Pourquoi l'incursion d'Uber dans la finance n'est pas une surprise

Uber Money

Sur les traces des Gafa, le VTC californien se diversifie dans la finance avec la création d'une division baptisée Uber Money. Ces géants de la tech souhaitent maîtriser les données de paiement pour mieux servir leurs clients et générer des revenus supplémentaires.

Publié le 31-10-2019 par Juliette Raynal

Que vient faire un représentant d'Uber au salon Money 2020 de Las Vegas, la grand-messe des paiements et des fintech ? Réponse : annoncer la création d'une nouvelle division, baptisée Uber Money, spécialement dédiée au développement de produits financiers.

La société de VTC a profité de cet événement pour présenter, en début de semaine, les grandes lignes de cette nouvelle unité pilotée par Peter Hazlehurst. Au menu : le déploiement d'un portefeuille numérique dédié aux clients, chauffeurs et coursiers, mais aussi la possibilité pour ces derniers de percevoir le paiement de chaque course instantanément ou encore le lancement d'une carte de paiement donnant accès à des offres de cashback pour l'essence allant de 3 à 6%.

"L'annonce d'Uber n'est pas une surprise. Depuis quelques années, on assiste à un changement profond lié au digital, qui donne une capacité à ces sociétés de se connecter aux gens et de gérer des flux, notamment dans le paiement", observe Julien Maldonato, associé conseil industrie financière du cabinet Deloitte.

Une première expérience dans les paiements il y a deux ans

Ce n'est d'ailleurs pas la première incursion d'Uber dans le monde des paiements. Il y a deux ans, la société californienne a lancé en partenariat avec Visa et Barclays une carte de paiement visant à reconquérir et fidéliser ses clients, de plus en plus nombreux à bouder son application. Cette carte embarque un programme de fidélité et donne accès à une série d'avantages en cashback pour les d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités