Pourquoi l'autorisation des carburants de synthèse ne freinera pas l'électrification de l'automobile

Nouveau recul des ventes de voitures neuves en europe en mars, dit l'acea

Aujourd'hui, les 27 Etats membres de l'Union européenne ont validé le texte sur la fin des voitures thermiques pour 2035 après avoir cédé sur les carburants de synthèse demandés par l'Allemagne. Une ouverture pour cette nouvelle technologie qui interroge, tant sur le fond que sur la forme. Explications.

Publié le 28-03-2023 par Marie Nidiau

C'est fait. Ce lundi, les 27 Etats membres de l'Union européenne ont approuvé le texte mettant fin à la vente des véhicules thermiques à horizon 2035. Après un revirement inattendu de l'Allemagne en début de mois, qui exigeait une intégration des carburants de synthèse, Bruxelles a fini par céder samedi dernier en acceptant cette requête. Le ministre des transports allemand a indiqué que « les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2 ». Un changement de texte, qui, en réalité, invite davantage à s'interroger sur la forme que sur le fond.

Lire aussiAutomobile : l'UE valide (enfin) l'accord sur la fin des moteurs thermiques en 2035

Carburants de synthèse, un caprice de riche ?

Le texte parle en effet d'une neutralité d'émissions de CO2. Or, les carburants de synthèse ne sont, pour l'heure, pas neutres car ils émettent du dioxyde de carbone pendant la combustion. Il faudrait donc qu'une nouvelle technologie voit le jour pour les autoriser. Des solutions qui, dans les deux cas, seront extrêmement coûteuses, sachant que les prix des carburants de synthèse actuels sont déjà très élevés. Le coût à la pompe de ceux produits aujourd'hui par le constructeur Porsche sont en effet environ 50% plus chers que ceux de l'essence. Un scénario qui ne peut s'appliquer qu'aux véhicules de luxe comme Porsche ou Ferrari, les deux constructeurs qui se sont pour l'heure prononcés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités