Pourquoi l'attractivité de la Côte d'Azur n'a pas (trop) connu la crise

Aéroport de Nice

Si elle a bien sûr été empêchée dans son organisation habituelle, l'agence de développement économique, basée à Nice a pour autant vu sa stratégie être confirmée avec une appétence qui ne s'est pas démentie pour les filières qu'elle promeut, la cleantech, la healthtech ou encore l'industrie digitale. Reste à adresser les nouveaux enjeux post-crise, dans ce qu'ils vont modifier des besoins des investisseurs.

Publié le 12-05-2021 par Laurence Bottero

Avec un bilan de 24 décisions d'investissements pour 349 emplois générés à horizon 3 ans, la Côte d'Azur fait certes un peu moins bien que les années précédentes - elles étaient 30 entreprises à s'implanter en 2019 -, mais elle résiste dans un environnement peu propice aux prises de risques.

Comme pour l'ensemble des acteurs économiques, la crise sanitaire s'est révélée être un challenge en termes d'organisation globale. Plus ou peu de déplacements - seules quelques opportunités entre les confinements - ont exigé de la part de Team Côte d'Azur de l'adaptabilité et de l'agilité. Digitale notamment, évidemment. Mais pas que. Car elle a aussi été une opportunité pour renforcer le lien entre l'agence et les entreprises qu'elle avaient elle-même installées.


Renfort sur les marchés cibles


 « Nous avons été une sorte de relais pour toutes celles qui s'étaient implantées sur le territoire et pour lesquelles nous avons effectué un suivi des mesures du gouvernement, autant en ce qui concerne le chômage partiel que le PGE. Nous avons été un relais, une gare de triage », commente Philippe Servetti, le directeur général de Team Côte d'Azur.

En parallèle, il a également été question d'accompagnement sur les programmes d'investissement des PME ou ETI déjà installées. Maintenus ? Réduits ? Annulés ? L'enquête menée auprès de celles qui ont concrétisé leurs investissements depuis 2017 a permis de constater que pour 55% d'entre elles, hors de question de modifier la feuille de route initiale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités