Pourquoi il faut consolider la filière health tech (et c'est Eurobiomed qui le dit)

santé

En première ligne depuis le début de l'épidémie, les entreprises innovantes du secteur de la santé n'en font pas moins face à des défis extrêmement stratégiques dont fait notamment partie un financement qui peine encore à concerner toutes les phases de développement. Pourtant, souveraineté technologique comme des matières premières, partenariats noués avec les PME - voire plus si affinités - sont des pistes que le pôle de compétitivité, basé à Marseille et couvrant le Grand Sud a identifié pour renforcer une filière qui est aussi une brique importante du développement du territoire.

Publié le 19-05-2020 par Laurence Bottero

Depuis deux mois, le regard se porte avec intérêt vers les entreprises innovantes en santé. De celles disposant de solutions applicables à plus grande échelle à celles travaillant avec les laboratoires, c'est toute la filière qui s'est trouvée mise en lumière. Sauf que ce focus lié à un moment hors normes ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Parce que la health tech a besoin d'être consolidée. Et c'est Eurobiomed qui le dit.


Souveraineté à retrouver


Le pôle de compétitivité Grand Sud - présent en Provence Alpes Côte d'Azur et en Occitanie et qui regroupe 380 adhérents - pointe, selon la formule consacrée, ces trous dans la raquette qui empêchent les pépites de grandir, de prendre du poids et de devenir des fleurons tricolores.


Evidemment, au premier rang des défis on retrouve, sans surprise, le sujet du financement. Eternel nerf de la guerre. Un financement qui manque à certaines étapes critiques. Ce qui a pour conséquence de voir certaines des plus belles pépites prometteuses, voire des licornes en devenir, passer dans des mains de grands laboratoires ou entreprises étrangères. On se souvient de la marseillaise Trophos ou de la niçoise TherAchon, "Nous devons retrouver une souveraineté technologique en terme d'innovation", pointe Emilie Royère, la directrice générale d'Eurobiomed. "La plupart des innovations n'arrivent pas en première intention aux patients français car les entreprises sont rachetées avant que leur solution soit mise sur le marché. L'innovation te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités