Pourquoi Florence Parly insiste tant sur l'importance stratégique du spatial militaire

Florence parly lance une initiative europeenne de defense a neuf

A l'occasion du lancement du satellite d'observation français CSO-1, la ministre des Armées a rappelé tout l'importance stratégique du spatial militaire pour les armées. Un nouveau discours audacieux qui oblige Florence Parly à décliner cette ambition sur le plan budgétaire et capacitaire.

Publié le 26-12-2018 par Michel Cabirol

A quelques jours de Noël, le lancement du satellite d'observation CS0 (Composante spatiale optique), a permis le 19 décembre à la ministre des Armées Florence Parly d'insister à nouveau sur l'importance stratégique du spatial dans la gestion et l'exécution des opérations des armées. "Aujourd'hui, plus que jamais, notre défense passe par l'espace", avait-elle à nouveau martelé lors de son discours prononcé à l'Ecole militaire. Et de rappeler toute l'importance du spatial lors de l'opération internationale Hamilton (Etats-Unis, Grande-Bretagne et France), qui a permis de détruire des sites de production et de stockage des armes chimiques du régime syrien.

"Quand le régime syrien a décidé de franchir les limites de l'humanité et de gazer son propre peuple, il nous fallait réagir, a rappelé la ministre. Si nous avons pu le faire vite, précisément : c'est grâce à l'espace. Grâce à Hélios et Pléiades, nous avons pu collecter des renseignements, détecter les lieux stratégiques de production et de stockage des armes chimiques du régime. Avec le GPS et demain Galileo, nous avons pu positionner et guider nos chasseurs. Grâce à Syracuse, nous avons pu communiquer en permanence pendant l'opération".

Pour le ministère des Armées, le lancement du premier satellite CSO est "un premier pas", a précisé la ministre. Car la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit le renouvellement complet des capacités spatiales militaires françaises. En 2020 et 2021 seront tirés les deux autres satel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités