Pourquoi Facebook met son outil de reconnaissance faciale au placard

reconnaissance faciale

En plein scandale autour des "Facebook Files", Meta, nouveau nom de Facebook, a décidé d'arrêter son utilisation de la reconnaissance faciale. L'entreprise ne commercialisait pas cette technologie controversée, mais son outil attirait tout de même les inquiétudes des ONG et des régulateurs. Désormais, elle va se concentrer sur le développement de cas d'usage plus précis et mieux encadrés.

Publié le 04-11-2021 par François Manens

Petit séisme dans l'univers de la tech. Meta, le nouveau nom de l'entreprise de Mark Zuckerberg, a annoncé le 2 novembre l'arrêt du système de reconnaissance faciale de Facebook. Pour Jerome Pesenti, le vice-président chargé de l'intelligence artificielle et auteur de l'annonce, c'est même "un des plus grand virage" de l'histoire de la reconnaissance faciale.

De façon plus modérée, le retrait d'un Gafam sur le sujet est vécu comme une nouvelle victoire pour les ONG - comme l'Electronic Frontier Fondation - qui alertent sur les dérives de cette technologie. Pour l'instant, les régulateurs, américains comme français, n'ont pas finalisé l'encadrement de la reconnaissance faciale. Elle apparaît encore comme un far west numérique, entre biais algorithmiques et usages malveillants.

Jusqu'ici, un milliard d'utilisateurs de Facebook autorisaient l'utilisation de l'outil de reconnaissance faciale introduit en décembre 2011 pour être reconnus automatiquement sur les photos et vidéos publiées sur la plateforme. L'intérêt ? Permettre à leurs amis de plus facilement les identifier sur les photos, ou encore être avertis lorsqu'une personne publie une photo d'eux.

Pas de revenus sur la reconnaissance faciale

Contrairement à d'autres géants de la tech - Microsoft, Amazon, IBM - qui ont arrêté leurs outils de reconnaissance faciale avant lui, Facebook n'a jamais commercialisé sa technologie à un parti tiers. Elle ne venait qu'apporter des fonctionnalités supplémentaires à un de ses produits.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités