Pourquoi et comment relocaliser la production de certains médicaments ?

Polepharma

CHARTRES (28). Dans le contexte de l'épidémie du Covid 19, Polepharma tire la sonnette d'alarme face aux risques que fait peser l'externalisation de 80% de la fabrication des molécules de médicaments. Le premier cluster pharmaceutique européen, basé en Eure et Loir, propose des solutions pour relocaliser d'urgence notamment la production la plus sensible.

Publié le 24-03-2020 par Guillaume Fischer, à Tours

Une question de santé publique et par voie de conséquence de souveraineté nationale. Par la voix de l'un de ses administrateurs, David Simonnet, pdg d'Axyntis, groupe français de chimie fine dont l'une des quatre usines est située à Pithiviers dans le Loiret, Polepharma appelle les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques à réfléchir à l'après crise. Et surtout à changer radicalement les process de l'industrie de la santé dont le côté stratégique doit être mesuré à l'aune de la pandémie actuelle.

« Les médicaments ne doivent pas être gérés comme une marchandise banale, rappelle David Simonnet. La logique de réduction de coûts, poursuivie depuis trois décennies, a ses limites comme en atteste les risques qu'elle fait peser pour l'approvisionnement en produits sanitaires ».

Avec 60% et 20% de la production des molécules réalisé en Chine et en Inde, la pénurie a déjà commencé à se faire sentir début 2019, quand plusieurs régions chinoises se sont retrouvées à l'arrêt pendant plusieurs semaines du fait de la pandémie. « Cette tension sur certains médicaments n'a pu être palliée que grâce aux stocks, assure David Simonnet. Le risque que fait peser la désindustrialisation européenne est également visible du côté du gel hydroalcoolique. Il ne reste que peu de fabricants en France et sur le vieux continent de ce produit pourtant essentiel en cas d'épidémie. Via cet exemple marquant, l'on perçoit mieux les vertus d'une production de proximité ».

R&D et commercialisation d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités