Pourquoi Apple rachète Shazam, l'application de reconnaissance musicale

Shazam

La firme de Cupertino vient d'acquérir Shazam, une application de reconnaissance musicale, pour une somme estimée à 400 millions de dollars. Cette startup londonienne, créée en 1999, pourrait notamment renforcer l'offre de streaming d'Apple Music.

Publié le 13-12-2017 par Anaïs Cherif

Après plusieurs jours de rumeurs, c'est officiel : Apple a mis la main sur Shazam ce lundi. Le fabricant d'iPhone aurait déboursé environ 400 millions de dollars (340 millions d'euros), selon plusieurs médias américains, dont TechCrunch. Les deux entreprises, en négociation depuis 5 mois, n'ont pas confirmé le montant de la transaction. Avec ce rachat, la firme de Cupertino a devancé le réseau social Snapchat et la plateforme de streaming Spotify, également intéressés.

Les deux entreprises ont noué de bonnes relations depuis près de dix ans. Lancée en 1999, l'entreprise londonienne permettait initialement d'obtenir le nom d'une chanson par SMS, avant de devenir une application sur smartphone. Cette dernière utilise le micro du portable pour écouter une chanson et indiquer à l'utilisateur son nom et son interprète. En 2008, Shazam se fait connaître en intégrant l'App Store. "Depuis le lancement de l'App Store, Shazam figure régulièrement parmi les applications les plus populaires sur iOS", rapporte un porte-parole d'Apple. Toutes plateformes confondues, l'application a été téléchargée plus d'un milliard de fois, selon des chiffres de l'automne 2016.

Shamzam, la pièce manquante de l'écosystème musical d'Apple

D'après Apple, la firme à la pomme et l'application de reconnaissance musicale "sont complémentaires""Nous avons des projets excitants en attente", a déclaré dans un communiqué de presse le porte-parole d'Apple. Le géant américain a pour habitude de rester discret sur l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités