Pour une réglementation juste de la finance

Philippe Brassac

OPINION. Intervenant dans la table ronde « Peut-on combattre l'instabilité financière ? » dans le cadre du printemps de l’économie dont La Tribune est partenaire, Philippe Brassac, directeur général du Groupe Crédit Agricole s’inquiète des excès de réglementions à l’image du traitement prudentiel des prêts participatifs aux entreprises ou des freins à l’octroi de crédits immobiliers aux ménages imposés par le Haut conseil de stabilité financière.

Publié le 15-10-2020 par Philippe Brassac (*)

La crise des subprimes a débuté en 2007 aux Etats-Unis, conséquence d'une politique de crédit irresponsable des banques américaines. Celles-ci ont entraîné dans leur sillage l'ensemble du système financier mondial. Les banques européennes se sont ainsi trouvées touchées de plein fouet, nécessitant des interventions de sauvetage par la puissance publique de nombreux Etats - la France faisant exception, les banques françaises n'ayant rien coûté aux contribuables. Cette crise a révélé des failles dans la réglementation de l'époque, sources d'une instabilité financière avec des conséquences majeures sur l'économie. Il est à noter que, paradoxalement, si beaucoup a été fait depuis pour renforcer le système financier, les pratiques à l'origine de la crise n'ont fait l'objet d'aucun changement réglementaire.

Au final, le secteur bancaire est sorti plus fort de la crise. La réglementation bancaire est fortement montée en puissance, en exigeant des banques qu'elles disposent en permanence de réserves financières beaucoup plus importantes pour faire face aux crises, et les inciter à une gestion des risques toujours plus rigoureuse, afin d'assurer un financement de l'économie efficace et résilient. La base de fonds propres durs (Tier 1) des banques européennes a été multipliée par 2,5 depuis la crise (par 4 en France) contre x1,5 pour les actifs bancaires, alors même que le profil de risque de ces derniers s'est amélioré. Les banques européennes ont donc répondu à une double injonction 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités