Pour une industrie aéronautique durable et profitable au service de la mobilité et de l’emploi !

Airbus A321XLR

A la veille des élections présidentielles françaises, le groupe Minerve, qui s'est constitué au printemps 2021, publie sa première tribune en forme d’appel à la mobilisation générale au profit de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Face à une série de vents contraires (aviation bashing, pandémie et guerre en Ukraine), le groupe Minerve estime que l'industrie aéronautique a tous les atouts en main pour réussir à rebondir et réussir à développer des solutions lui permettant d'atteindre l'objectif zéro émission. Par le groupe Minerve*.

Publié le 04-04-2022 par Le groupe Minerve*

La pandémie de COVID 19 a eu un très fort impact sur le transport aérien ces deux dernières années, avec des conséquences brutales sur l'ensemble de l'industrie aéronautique. Ces effets sont venus s'ajouter à ceux générés par une campagne très critique de ce secteur d'activité, conduite par les promoteurs d'un monde « sans avions », à la recherche d'un sacrifice expiatoire contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, la pénurie de matières premières et notamment de semi-conducteurs a cruellement affecté l'industrie des transports. Elle menace maintenant le secteur aéronautique. Enfin, la guerre en Ukraine risque de déstabiliser l'économie européenne et de pénaliser durablement les échanges internationaux.

Et en même temps, à la veille de la mise en place d'un nouvel exécutif en France, la campagne électorale conduite par les partis de tous bords, met clairement en exergue la nécessité de renforcer notre industrie nationale et de relocaliser de nombreux segments stratégiques, afin de dynamiser notre économie et de recouvrer notre indépendance stratégique.

L'avion restera incontournable dans les échanges mondiaux

En premier lieu, le monde a et aura un besoin incontournable de transport aérien notamment pour favoriser les échanges humains, seuls garants de la paix et d'un développement harmonieux. Le repli sur soi n'est pas une option. Le rapport Bénéfice/Coût, y compris sur le plan environnemental, lui est largement favorable, a fortiori avec des avions dont la performance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités