Pour tout résoudre, cliquez ici !

Merkel, Trump, Macron, guerre commerciale,

[ EDITO ] Rarement, en quelques mois, on aura vu s'accumuler autant de signes de ruptures. Alors que notre monde, dix ans après la grande crise financière, se trouve à un nouveau tournant, géopolitique celui-là, la foi absolue de certains apôtres dans le pouvoir transformateur de la tech, en prise directe avec le schéma de pensée dominant de la Silicon Valley, pourrait être source de grandes désillusions. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction de La Tribune.

Publié le 06-07-2018 par Philippe Mabille

Evgeny Morozov, le chercheur américain d'origine biélorusse, a fait de cette formule ironique un résumé de la perte de sens de notre époque: Pour tout résoudre, cliquez ici (Editions Fyp). Son best-seller mondial dénonce « l'aberration du solutionnisme technologique », le schéma de pensée dominant de la Silicon Valley qui veut nous faire croire que, pour chacun de nos problèmes, il y a, comme dit la publicité, « une application pour ça ». Ce livre, une sorte d'anti-Harari, l'auteur de Sapiens, une brève histoire de l'humanité et de Homo Deus, une brève histoire du futur, dénonce la foi absolue de certains dans le pouvoir transformateur de la tech.

Les métamorphoses du monde actuel ne sont certes pas que digitales. L'économie numérique en elle-même ne pèse pas grand-chose dans le PIB mondial: 5 % en France, 6 % aux États-Unis. L'économie dite « traditionnelle » est encore ultra-dominante; mais elle est traversée par la révolution technologique dont le plus gros de la vague est à venir. Les nouveaux champions de ce monde-là sont américains, symbolisés par l'acronyme Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, et bien d'autres), et leurs équivalents chinois, les fameux BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). L'Europe est dominée, colonisée, totalement absente de cette nouvelle forme de la mondialisation. Si nous ne réagissons pas, nous sommes condamnés à devenir de simples consommateurs béats des progrès qui vont enrichir des pays concurrents aux multinationales de plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités