Pour son électricité, Paris choisit de jeunes pousses vertes

tour Eiffel nuit illuminée Paris

Plüm Energie, Hydroption et Enercoop se partagent l'appel d'offres lancé par la Ville de Paris pour s'approvisionner en électricité.

Publié le 02-03-2018 par Dominique Pialot

Né il y a moins de trois ans, Plüm Energie, 19 salariés et 1,5 million de chiffre d'affaires, vient d'engranger pour 2018 et 2019 un contrat de 7 millions d'euros annuels. Depuis le 1er janvier dernier, le fournisseur d'énergie verte, qu'il achète sur le marché européen grâce au système des garanties d'origine, approvisionne quelque 4.670 sites qui sont autant de petits consommateurs. Écoles, crèches, boulodromes, mais aussi des lieux plus emblématiques tels que le musée Galliera ou la tour Saint-Jacques, figurent désormais parmi ses clients.

La Ville de Paris a choisi la jeune pousse pour l'un des quatre lots de son marché public, pour un total de 50 gigawattheures (GWh). L'équipe a été séduite par la startup, désignée "meilleur petit fournisseur d'énergie 2018" par Selectra, le comparateur des fournisseurs d'énergie en France. Pour ses clients particuliers (25.000 compteurs déjà installés), Plüm propose un système de cagnotte incitant aux économies d'énergie, qui peut entraîner une remise allant jusqu'à 15% et de 8 à 10% en moyenne. Mais ce système ne sera pas utilisé avec la collectivité locale.

Le pionnier français de l'électricité verte Enercoop, qui s'approvisionne auprès d'une dizaine de coopératives regroupant près de 90 centrales hydrauliques, des parcs éoliens, des centrales solaires et une centrale à biomasse, a pour sa part remporté l'autre lot de petits consommateurs (moins de 32 kW), en l'espèce 32 bâtiments à « haute valeur environnementale ».

Un marché de 30 à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités