Pour s'affranchir du gaz russe, Engie fait volte-face et se tourne vers le gaz de schiste américain, malgré l'urgence climatique

Engie: le fonds carlyle se retire des encheres pour equans, rapporte les echos

Pour se défaire du gaz russe, qui représente toujours près de 20% de ses approvisionnements, le géant tricolore Engie va acheter 1,75 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL), issu d'un procédé de fracturation hydraulique interdit en France, à l'américain NextDecade. Le contrat, qui courra a priori jusqu'en 2041, marque un revirement dans la stratégie du groupe...et interroge sur ses engagements réels en matière environnementale. Analyse.

Publié le 04-05-2022 par Marine Godelier

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, les décideurs continuent de lâcher du lest sur l'environnement face à la nouvelle priorité affichée par Bruxelles en matière d'énergie : celle d'assurer la sécurité d'approvisionnement des Etats membres, confrontés à l'immense défi du remplacement de 155 milliards de mètres cube de gaz russe par an, soit 40% de leur consommation. Et pour cause, cette équation périlleuse les pousse à se tourner tous azimuts vers le gaz naturel liquéfié (GNL), originaire notamment des Etats-Unis.

C'est en tout cas l'argument brandi par Engie, qui compte bien se renforcer dans le gaz de schiste américain afin de se couper du gaz russe, celui-ci représentant toujours 20% de ses livraisons. Ainsi, après avoir dû abandonner en 2020, sous pression de l'Etat actionnaire (23,64% du capital) et des écologistes, un méga-contrat négocié avec l'américain NextDecade pour la fourniture de GNL, le groupe français a finalement pu décrocher le graal. Et va bien acheter 1,75 million de tonnes de GNL par an, en provenance du futur terminal texan Rio Grande à partir de 2026 et pour quinze ans, a fait savoir NextDecade lundi soir.

Un revirement déjà entamé fin mars, puisqu'Engie avait alors étendu un contrat avec un autre groupe américain, Cheniere Energy, afin de lui acheter plus de GNL que prévu, et ce pour une vingtaine d'années.

« Les tensions actuelles sur les marchés de l'énergie ont renforcé la pertinence de notre stratégie de diversification des sources d'approv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités