Pour réussir la reprise du transport aérien

L'iata reclame un nouveau coup de pouce financier pour les compagnies aeriennes

Alors que le transport aérien est au plus bas avec la crise sanitaire, Thomas Juin, le président de l'Union des Aéroports Français (UAF) explique les mesures que doit prendre la France pour envisager une reprise du trafic à partir d'avril 2021 et reconstruire la connectivité aérienne des territoires.

Publié le 03-12-2020 par Thomas Juin

Thomas Juin

Avec une chute de plus de 70% du trafic aérien en 2020, il faut se rendre à l'évidence, le trafic aérien ne repartira pas cet hiver et l'erreur serait d'attendre la disparition de l'épidémie pour envisager les conditions de la reprise. Il faut, dès à présent, viser le cap d'avril 2021 qui marque le début de la saison aéronautique printemps/été, moment où les compagnies aériennes redéployent leurs vols, étoffent leurs programmes et proposent de nouvelles destinations. Il faut tout mettre en œuvre pour fonctionner à cette échéance avec un virus toujours actif.

Fonctionner avec un virus toujours actif

Nous ne pourrons pas vivre une seconde fois la situation de l'été dernier où les compagnies aériennes ont renforcé de manière volontariste leur capacité et ont été stoppées dans leur élan par l'absence de coordination européenne et le retour brutal et erratique des quarantaines. Il faut par conséquent mettre en oeuvre, dès cet hiver, des dispositifs de tests express au départ des vols internationaux, y compris au sein de l'Union européenne, et inciter progressivement les passagers, pour accompagner la montée en puissance du trafic, à se munir d'attestations de tests négatifs avant l'arrivée à l'aéroport.

Face à l'absence d'avancée européenne significative sur ces dispositifs, la France doit prendre les devants et passer des accords de réciprocité avec ses principaux partenaires afin de lever les quarantaines sans quoi toute reprise du trafic est illusoire. Les efforts doivent d'ab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités