Pour remplacer le pétrole russe, les Etats-Unis se tournent vers... le Venezuela

pétrole

Les pressions pour bannir les importations de pétrole et de gaz russes augmentent dans le camp occidental. Washington a entamé hier des négociations avec le Venezuela, à qui il a imposé des sanctions sur ses exportations pétrolières depuis 2019, pour augmenter sa production en attendant qu'un accord sur le nucléaire iranien permette de lever les restrictions sur le pétrole iranien.

Publié le 08-03-2022 par Robert Jules

C'est le New York Times qui l'a révélé dimanche, une délégation d'officiels de haut rang de l'administration Biden s'est rendue à Caracas (Venezuela) pour négocier la levée des sanctions économiques imposées à la république bolivarienne, notamment les restrictions imposées par l'administration Trump en 2019 sur les exportations pétrolières.

Le président vénézuélien, Nicolàs Maduro, a confirmé la réunion lundi soir, la qualifiant de "respectueuse, cordiale et diplomatique", sans entrer dans le détail des questions abordées.

"Il m'a paru important de pouvoir discuter en face à face des questions d'un grand intérêt pour le Venezuela", a-t-il poursuivi. "Je réaffirme, comme je l'ai dit à la délégation, toute notre volonté, par la diplomatie, le respect, et le maximum de ce qu'il y a de mieux dans le monde, de pouvoir faire avancer un agenda qui permette le bien-être et la paix des peuples de notre hémisphère, de notre région".

La Maison Blanche a confirmé la rencontre lundi, soulignant que les discussions avaient porté notamment sur "la sécurité énergétique" américaine alors que le Venezuela exportait presque toute sa production vers les Etats-Unis avant la rupture avec Washington.

Une démarche motivée par les appels croissants - notamment du ministre ukrainien des Affaires étrangères - à cesser toute importation d'hydrocarbures russes pour isoler davantage Moscou. En réalité, ces discussions ont débuté depuis quelques mois, notamment pour rétablir le dialogue entre le régime de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités