Pour ou contre le "passeport vaccinal"? Aux États-Unis, la polémique fait avancer le débat

digital health passport

New York est actuellement le seul des États américains à avoir lancé un tel "passeport", sur la base du volontariat, poussé par son gouverneur démocrate Andrew Cuomo, en partenariat avec le géant des technologies IBM. Mais l'idée d'exiger des preuves de vaccination de la part de ses salariés, de ses clients, voire de ses administrés est publiquement combattue par les autres gouverneurs.

Publié le 07-04-2021 par Catherine Triomphe, AFP

Avec une campagne de vaccination qui ne cesse d'accélérer, la question d'un "passeport vaccinal" numérique se pose de façon de plus en plus concrète aux Etats-Unis, malgré une controverse politique croissante et un système de santé fragmenté qui complique toute centralisation des données.

Asher Weintraub, 17 ans, était ravi de montrer, vendredi dernier, le nouveau "pass" numérique de l'Etat de New York qu'il a téléchargé sur son smartphone, qui, via un code QR, certifie qu'il est immunisé contre le Covid.

"Je trouve ça bien, on n'a pas besoin de montrer toutes sortes de documents à chaque fois", a-t-il indiqué, en affichant son code à l'entrée d'un des premiers spectacles organisés en intérieur à Manhattan depuis mars 2020.

Poussé par son gouverneur démocrate Andrew Cuomo, New York est pour l'instant le seul des Etats américains à avoir lancé un tel "passeport", sur la base du volontariat, en partenariat avec le géant des technologies IBM. D'autres gouverneurs au contraire répudient l'idée.

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a le premier signé vendredi un décret interdisant aux services administratifs de l'Etat de délivrer "tout document standardisé" visant à attester qu'une personne a été vaccinée contre le Covid, et aux entreprises d'exiger de leurs clients une preuve d'immunisation, arguant que cela "réduirait les libertés individuelles et nuirait à la confidentialité des patients".

Mardi, son homologue républicain du Texas, Greg Abbott, a interdit une sé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités