Pour ou contre : l'IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ? (Denis Jacquet face à Sarah Guillou)

PoC

Analyser, coder, traduire, rédiger... Les intelligences artificielles génératives comme ChatGPT sont désormais capables d'accomplir les tâches des métiers les plus qualifiés, plus d'ailleurs que celles des métiers manuels. L'IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ? C'est le débat de la semaine entre Denis Jacquet, essayiste et entrepreneur, et Sarah Guillou, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Publié le 01-06-2023 par Paul Marion

Nombreuses sont les inquiétudes soulevées par l'émergence ChatGPT. Plus encore que la propagation de fausses informations ou la manipulation des démocraties, le monde du travail craint les bouleversements de l'IA générative. Une étude de l'université de Pennsylvanie et d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, estime que la version ChatGPT-4 traduit un texte, écrit, traite des données ou produit des lignes de code deux fois plus vite qu'une personne compétente. Microsoft, investisseur d'OpenAI, constate de même un niveau de performance identique entre la machine ChatGPT4 et l'humain en médecine, en droit ou en mathématiques.

Lire aussiPour ou contre : faut-il conditionner l'accès au RSA ? (Karl Olive face à Jean-Claude Barbier)

Cette fois, les perdants du progrès technologique pourraient ne pas être les ouvriers mais bien les cols blancs, à commencer par les comptables, auditeurs, traducteurs ou mathématiciens, selon l'université de Pennsylvanie. Au total, Goldman Sachs estime que 34% des cadres et professions qualifiées sont exposés à l'automatisation grâce à l'IA. Alors, l'IA va-t-elle mettre les cadres au chômage ?


Pour

Entre ceux qui balaient d'un revers les arguments alarmistes d'un geste distrait et ceux qui nous annoncent la domination de la Matrix, le débat est un peu léger. Malgré les incantations des big boss de la Silicon Valley, on ne pourra réglementer l'IA. On n'arrête pas le sable qui glisse entre les mains. Il n'y aura pas unanimité mondiale sur le sujet, or sans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités