Pour ou Contre : faut-il transposer la réglementation bancaire au monde des cryptomonnaies ?

POUR CONTRE Lalucq Person

LE DÉBAT DE LA TRIBUNE. Imposer à tous les cryptoactifs les mêmes règles en vigueur dans le monde bancaire risque-t-il de freiner l'innovation dans ce secteur naissant ? Comment empêcher l'activité de fraudeurs en ligne, attirés par la ruée vers la blockchain et les nouveaux services de la finance décentralisée ? Dans ce « Pour-Contre », deux visions s'opposent : celle d'Aurore Lalucq, députée européenne "Place publique", l'alliance progressiste des socialistes et démocrates à Bruxelles, économiste, et Pierre Person, ex-député de Paris LREM, auteur de plusieurs rapports sur ce secteur.

Publié le 29-06-2022 par Jeanne Dussueil

Avec l'entrée dans un monde marqué par la hausse des taux et la fin de l'argent facile, les marchés financiers toussent et ceux des cryptomonnaies s'écroulent. A tel point qu'en passant sous la barre des 1.000 milliards de dollars, le marché des cryptos a perdu les deux tiers de sa valeur par rapport à son pic de 2021. Alors que la tempête est partie pour durer, les autorités centrales veulent enfin fixer un cadre réglementaire aux cryptoactifs qui continuent de rester attractives, malgré leur volatilité pour ceux qui recherchent des échanges plus inclusifs, sans intermédiaires.

Mais pour les partisans des cryptos, leur imposer un cadre réglementaire classique reviendrait à tuer le secteur. Pour les régulateurs au contraire, il faut serrer la vis. C'est le cas du gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui va se doter de bataillons d'employés pour mieux réguler les cryptoactifs et lutter contre les activités frauduleuses. Mêmes son de cloche en Europe où la BCE, par la voix de sa patronne Christine Lagarde, se dit « préoccupée dans le contexte russe » par les cryptomonnaies qui développent des échanges potentiellement non contrôlés par les banques centrales. Sur les bancs du Parlement européen, où les débats font rage depuis des semaines, c'est d'ailleurs l'orientation que souhaitent prendre un bon nombre de députés ces 29 et 30 juin : calquer la régulation des cryptos sur celle de la finance traditionnelle.

Cela se traduit déjà par deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités