Pour ou contre : faut-il porter le SMIC à 1.400 euros net ? Henri Sterdyniak (OFCE) face à Gilbert Cette (Neoma Business School)

POUR CONTRE sterdyniak x cette

LE DÉBAT DE LA TRIBUNE- Avec la flambée des prix, la question du pouvoir d'achat est au coeur de la campagne électorale. Le prochain gouvernement devra-t-il relever le niveau du salaire minimum à 1.400 euros net (contre 1.269 euros aujourd'hui) comme le proposent certains candidats de gauche à la présidentielle (Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo) ? L'avis d'Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et de Gilbert Cette, économiste et enseignant à Neoma Business School.

Publié le 21-03-2022 par Grégoire Normand

La flambée des prix de l'énergie pèse lourdement sur le porte-monnaie des Français. Le prolongement de la guerre en Ukraine va encore pousser l'inflation à des niveaux record, alors qu'elle partie pour dépasser les 4% sur un an en mars selon l'Insee après avoir déjà atteint 3,6% en février, et qu'elle pourrait atteindre autour de 4,5% au deuxième trimestre si le prix du baril atteignait 125 dollars. Face à cette poussée des prix, la question des bas salaires ressurgit à trois semaines de l'élection présidentielle. Actuellement, environ 2 millions de personnes sont payées au SMIC en France. Il est fixé aujourd'hui à 1.600 euros brut, soit 1.269 euros net.

Face à cette hausse du coût de la vie, la plupart des candidats à la présidentielle ont fait des propositions sur les bas salaires. Durant son mandat, le gouvernement a refusé avec constance tout "coup de pouce" au Smic, se contentant des indexations automatiques sur l'inflation prévues par la loi. Pour booster le pouvoir d'achat des salariés, l'exécutif a privilégié la mise en place de primes exonérées d'impôt et de cotisations sociales. Emmanuel Macron n'a pas évoqué le thème du salaire minimum dans la présentation de son programme jeudi dernier à Aubervilliers. Il a en revanche proposé que "la prime de pouvoir d'achat sans charge ni impôt soit portée jusqu'à 3.000 euros par an, alors qu'elle est aujourd'hui à 1.000 euros depuis 2019." Il a en outre proposé un dégel du point d'indice pour les fonctionnaires dès cet été s'il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités