Pour ou contre : faut-il généraliser l'encadrement des loyers ? (Danielle Simonnet face à Frédéric Pelissolo)

POC

Face à l'explosion des loyers dans les grandes villes françaises, Paris, Bordeaux ou Lyon ont recours à leur encadrement. Les professionnels de l'immobilier s'insurgent, prétendant que l'encadrement des loyers assèche l'offre de logements. Faut-il maintenir ce dispositif mis en place en 2014 par la loi ALUR puis renforcé en 2018 et 2022 ? C'est le débat de la semaine entre Danielle Simonnet, députée LFI de Paris, et Frédéric Pelissolo, dirigeant de l'Union des propriétaires immobiliers.

Publié le 25-05-2023 par Paul Marion

C'est le premier poste de dépenses des ménages. Le loyer grignote d'année en année une part toujours plus importante du budget des Français : 34,5% en 2021, soit deux fois plus qu'il y a quarante ans. L'envolée ininterrompue des loyers ne connaît pas de limite dans les grandes villes et leur banlieue. En 2022, ils ont crû de 5% à Rennes, 4,8% à Marseille, 4,2% à Strasbourg ou 3,7% à Toulouse, selon SeLoger. La palme revient à Mérignac près de Bordeaux, avec +8% de hausse annuelle.

Lire aussiPour ou contre : la hausse des taux rend-elle la dette publique incontrôlable ? (Jean-Yves Archer face à Eric Berr)

Alors que les Français se préoccupent plus que jamais de leur pouvoir d'achat, les municipalités tentent de réagir. Derrière Paris, ville pionnière en 2019, de plus en plus de villes ont adopté l'encadrement des loyers, de Lyon à Bordeaux en passant par Montpellier, Bordeaux ou la petite couronne parisienne nord et est. En dépit des limites du dispositif, notamment le manque de contrôles et de sanctions, la hausse des loyers y était plus modérée l'an passé : +1,8% à Paris, +0,4% à Lyon et -0,8% à Bordeaux.

En face, les professionnels cherchent à faire annuler l'encadrement des loyers en justice, affirmant qu'il dissuade les investisseurs, risque d'amoindrir l'offre, et in fine d'aggraver la pénurie de logements abordables. Alors que l'Assemblée nationale examinera le 31 mai au soir une proposition de loi de la majorité présidentielle pour prolonger de neuf mois, jusque début

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités