Pour ou contre : faut-il encore construire des logements neufs ? (Robin Rivaton face à Sophie Jeantet)

POUR ou CONTRE

Les professionnels de l'immobilier ont rendez-vous au salon MIPIM à Cannes jusqu'à vendredi. Sommés de répondre au manque de logements dans les métropoles en construisant davantage, le BTP doit en même temps se plier à l'objectif de « zéro artificialisation nette » et à la nécessité de contenir l'urbanisation. Faut-il encore construire des logements neufs ? C'est le débat de la semaine entre Robin Rivaton, directeur général de Stonal, essayiste, et Sophie Jeantet, architecte-urbaniste, co-auteure de « La ville stationnaire, comment mettre fin à l'étalement urbain ».

Publié le 15-03-2023 par Paul Marion

Trouver un logement abordable relève du casse-tête pour des millions de ménages. Les Français déboursent pour leur loyer ou leur prêt immobilier plus que dans n'importe quelle autre dépense contrainte, quand ils ont la chance d'accéder à un logement décent. 4,1 millions de personnes demeurent mal-logées en France d'après les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, à mettre en lien avec 2,2 millions de demandes de logement social en attente et 200.000 hébergements d'urgence chaque nuit.

Lire aussiPour ou contre : les grèves sont-elles encore efficaces ? (François Dubet face à Jean-François Amadieu)

L'indéniable crise du logement est-elle pour autant une crise de la construction ? Le cabinet Asterès établit dans une étude récente que France ne subit qu'une « pénurie modérée » de l'ordre de 14.000 logements manquants par an, qui masque de grands déséquilibres entre les régions. L'Île-de-France connaît un déficit de 64.000 logements, là où la Nouvelle-Aquitaine affiche 30.000 logements en surplus.

Au-delà du problème social qu'elle représente, la question se pose désormais en termes environnementaux. Le gouvernement cherche à endiguer l'artificialisation et l'urbanisation à outrance avec sa promesse de « zéro artificialisation nette » en 2050. Un objectif national, très général, qui occasionne déjà une multitude de frictions au niveau local.

Alors, faut-il encore construire des logements neufs ?


POUR Rivaton


500 000 logements construits par an ? En vérité, ce chiffre n'est d'aucune valeur, s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités