Pour ou contre : faut-il bloquer les prix pour stopper l’inflation ? (Virginie Monvoisin face à Sylvain Bersinger)

POUR CONTRE monvoisin bersinger

LE DÉBAT DE LA TRIBUNE - Les prix continuent de flamber depuis l'invasion russe de l'Ukraine, à commencer par ceux de l’énergie. Certaines personnalités, essentiellement à gauche de l’échiquier politique, appellent à figer ou plafonner les prix de certains biens en France pour mieux protéger le budget des Français. Serait-ce vraiment efficace contre la hausse des prix ? Cela ne reviendrait-il pas à confondre les conséquences et la cause de l’inflation, voire à aggraver la hausse des prix ? L'avis de deux économistes, Sylvain Bersinger du cabinet Asterès et Virginie Monvoisin, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Publié le 16-07-2022 par Paul Marion

« Jour 1, je bloque les prix » de tous les produits de première nécessité. Jean-Luc Mélenchon en avait fait la promesse pendant la campagne présidentielle. Si sa défaite au premier tour puis l'échec de la Nupes à former une majorité absolue à l'Assemblée en ont empêché l'application de cette proposition, la mesure reste dans l'air du temps à mesure que l'inflation s'installe dans le paysage économique. Les gouvernements européens rivalisent d'inventivité et de dépenses pour tenter de freiner l'accélération brutale des prix. En France, s'il a gelé les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, l'exécutif semble exclure l'option d'un blocage des prix imposé de manière unilatérale aux entreprises et favorise des aides qui garantissent un prix bas au consommateur et une marge aux entreprises, comme la ristourne sur le prix à la pompe.

Néanmoins, la possibilité légale de bloquer les prix existe dans le Code du commerce dans « une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé ». L'Etat y a eu recours plusieurs fois au XXème siècle sous le Front populaire, à la fin de la Seconde guerre mondiale et pendant la première guerre du Golfe. Avec des fortunes diverses.

Alors, l'Etat doit-il procéder à un blocage des prix pour endiguer l'inflation, ne serait-ce que sur certains produits spécifiques ?

POUR monvoisin

« L'inflation fait un retour fracassant dans le quotidien des ménages et dans les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités