Pour ou contre : faut-il augmenter les impôts pour financer la transition écologique ? (Aurélie Trouvé face à Agnès Verdier-Molinié)

Pour ou contre

Un mur d'investissement se dresse devant les Etats qui, à l'image de la France, promettent de sauter le pas de la transition écologique, alors même que leurs finances publiques sont obérées par les crises à répétition. Faut-il augmenter les impôts pour financer la transition écologique ? C'est le débat de la semaine entre Aurélie Trouvé, députée LFI et économiste, et Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP.

Publié le 30-03-2023 par Paul Marion

Comment financer la transition écologique ? Au regard des montants pharaoniques estimés par les économistes, la question tourne au casse-tête pour les Etats. Pour Patrick Artus, le chef économiste de Natixis, la facture s'élèvera en effet à 4% du PIB sur 30 ans, tandis qu'un rapport de la Fondapol évoque même 6% du PIB sur 10 ans.

Lire aussiPour ou contre : faut-il une hausse générale des salaires face à l'inflation ? (Jonathan Marie face à Sylvain Bersinger)

La Fondapol ne manque pas d'avancer des pistes de financement pour les gouvernements : s'endetter, réduire les dépenses... ou augmenter les taxes. Pour l'exécutif français, qui a poussé en six ans la dette française à près de 3000 milliards d'euros, soit 111,6% du PIB fin 2022, tout en écartant tout retour à l'austérité, une hausse d'impôts paraît inévitable. « Le gouvernement n'aura guère d'autre alternative que d'augmenter les prélèvements obligatoires », prédisait ainsi François Hollande dans un entretien à Challenges.

Las, Emmanuel Macron a fait la promesse inverse pendant sa campagne. Le sujet dépasse maintenant les frontières de l'Hexagone et pourrait rebondir au niveau européen dans les prochains mois. L'Espagne, qui s'apprête à prendre la présidence de l'UE en juillet, compte mettre sur la table un projet de taxation des plus fortunés au niveau mondial pour financer la transition écologique.

Alors, faut-il augmenter les impôts pour financer la transition écologique ?


POUR

Le marché est incapable d'enclencher la bifu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités