Pour ou contre : faut-il augmenter l'aide publique au développement ? (Cécile Duflot face à Pierre Jacquet)

POUR ou CONTRE duflot jacquet

Avant sa tournée africaine la semaine dernière, Emmanuel Macron a appelé à sortir de la seule logique d'aide vers les pays en développement en Afrique pour passer à une logique d'investissement via des acteurs privés, les dernières décennies d'aide au développement n'étant pas parvenues à réduire l'écart entre pays riches et pays pauvres. Mais cet écart pourrait se creuser encore davantage si rien n'est fait face aux crises climatiques et à la révolution des industries vertes. Faut-il relancer l'aide au développement ? C'est le débat de la semaine entre Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, et Pierre Jacquet, ancien chef économiste de l'Agence française de développement.

Publié le 09-03-2023 par Paul Marion

Soucieux de revoir la politique africaine de la France, Emmanuel Macron a remis en cause l'un de ses piliers lors d'une conférence de presse fin février : l'aide publique au développement (APD). Le Président entend passer de la « logique d'aide » à celle « d'investissements », pour établir « une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable » avec les pays du continent africain.

Pourtant, la France représente le cinquième bailleur de fonds au niveau international de l'aide publique au développement. Après avoir franchi pour la première fois le seuil des 10 milliards d'euros en 2017, l'aide française est en hausse progressive et a atteint 12,4 milliards d'euros en 2020 à son plus haut niveau historique.

Lire aussiPour ou contre : faut-il encore durcir les sanctions contre la Russie ? (Sylvie Matelly face à Cyrille Bret)

Derrière ces chiffres, l'APD enclenche rarement à elle seule des dynamiques de développement économique à travers des fonds venus de pays étrangers ou d'organismes internationaux. Mais la crise climatique et la révolution des industries vertes menacent de creuser encore davantage le fossé entre les pays développés et les pays en développement si aucune mesure d'entraide n'est prise.

Alors, faut-il relancer l'aide au développement ?

POUR Duflot

Pour la première fois en plus de deux décennies, le taux mondial d'extrême pauvreté augmente depuis 2020. La planète compte désormais près de 700 millions de personnes dans l'extrême pauvreté. Ces chiffres semblent mettr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités