Pour ou contre : fallait-il remonter les taux directeurs face à l'inflation ? (Stéphanie Villers face à Joseph Leddet)

Pour ou contre.

Face au retour de l'inflation autour de 10% aux Etats-Unis et dans la zone euro, la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne ont répondu avec le principal outil à leur disposition : la hausse de leurs taux directeurs. Après avoir été vivement pointé du doigt pour sa politique économique de taux bas, la Banque centrale européenne est sous le feu des critiques pour ses taux plus élevés entre 1,25 et 1,5%, qui risqueraient de casser la croissance. Alors, fallait-il relever les taux directeurs face à l'inflation ? Joseph Leddet, économiste spécialiste des marchés de change et des taux directeurs, et Stéphanie Villers, économiste et conseillère du cabinet PwC en France et au Maghreb, se penchent sur la question.

Publié le 03-10-2022 par Paul Marion

Les banques centrales « utilisent un remède issu d'un mauvais diagnostic » qui va provoquer une « saignée » dans l'économie sans pour autant la guérir de l'inflation. La flèche a été décochée par Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie 2001. Ses prises de position iconoclastes sur le FMI ou les inégalités ont rendu l'universitaire très populaires outre-Atlantique et dans le monde. L'économiste vedette s'en prend cette fois à l'idée, répandue, qui voudrait qu'un rebond de l'inflation appelle nécessairement un resserrement monétaire des banques centrales.

L'avis de Joseph Stiglitz trouve un large écho dans les milieux économiques, ou certains appréhendent que la hausse des taux directeurs ne restreignent l'accès au crédit et la dynamique de l'économie après deux ans de pandémie. D'autres économistes jugent à l'inverse qu'un resserrement économique est inévitable pour endiguer l'inflation. Les Banques centrales, en tête la Fed et à quelques mois d'écart la BCE, ont fait leur choix : la remontée des taux. Et ils ont prévenu. Le durcissement monétaire durera tant que l'inflation persistera. L'économie pourrait ne pas en sortir indemne.

Alors, fallait-il remonter les taux directeurs face à l'inflation ?


Pour.

« Le déclenchement de l'inflation vient effectivement de la flambée des matières premières, c'est-à-dire de l'inflation « importée ». Les prix de l'énergie, en premier lieu du pétrole et du gaz, ont joué le rôle de déclencheur de l'inflation. Puis, l'inflation s'est diff

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités