Pour optimiser ses chaînes de fabrication, Renault fait appel à... Google

Renault a suivre a paris

Le constructeur automobile français compte sur le géant du numérique américain pour exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots, dans le but d'optimiser le fonctionnement de ses chaînes de fabrication.

Publié le 09-07-2020 par AFP

Le géant du numérique américain Google va aider Renault à optimiser le fonctionnement de ses chaînes de fabrication dans ses 22 usines, progressant sur un terrain industriel encore relativement nouveau pour lui, selon un communiqué des deux groupes publié ce jeudi.

Renault va s'appuyer sur les formidables ressources informatiques de Google Cloud pour exploiter les nombreuses données fournies par les capteurs de ses machines et robots, ont expliqué les deux partenaires, qui évoquent un accord de "partenariat" et n'ont donné aucune indication sur d'éventuels aspects financiers.

Lire aussi : YouTube et le cloud, des relais de croissance crédibles pour Google


"Une ligne de peinture consomme beaucoup d'énergie en chauffage, ventilation, hygrométrie, avec énormément de paramètres en jeu", a expliqué à des journalistes Éric Marchiol, directeur industrie 4.0 chez Renault.

En comparant et en analysant ces données "dans l'ensemble de nos installations" de Renault grâce notamment aux outils d'intelligence artificielle, "nous espérons économiser 10, 20 ou 30% de la consommation d'énergie", a-t-il indiqué.

Les outils de Google Cloud analyseront aussi les données des robots de soudure, des centres d'usinage... Google aidera par ailleurs Renault à former plus de 40.000 salariés à l'exploitation de la donnée industrielle.

Renault espère qu'environ 70% de ses machines seront connectées - et donc capables de remonter automatiquement des données - d'ici la fin 2021, a indiqué Éric Marchiol.

En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités