Pour ne pas saturer les réseaux, Netflix réduit les débits en Europe

Netflix a gagne un peu plus d'abonnes que prevu au 3e trimestre

La mesure vise à alléger le trafic du géant de la vidéo à la demande sur les réseaux du Vieux Continent, alors que le service, très gourmand en bande passante, est très utilisé en période de confinement.

Publié le 20-03-2020 par Pierre Manière

L'objectif est clair : éviter d'engorger des réseaux. Alors que ces derniers sont sur-sollicités dans les pays qui ont mis en place des mesure de confinement pour endiguer la crise du coronavirus, Netflix, dont le service est particulièrement gourmand en bande passante, a décidé de réduire les débits.

 « Netflix a décidé de commencer à réduire les débits binaires sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours, a annoncé jeudi un porte-parole du groupe. Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres. »

Cette mesure constitue une réponse à une demande de Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur de l'Union européenne. Mercredi, celui-ci a appelé les plateformes de diffusion et les opérateurs à prendre des mesures pour alléger la pression sur Internet. Bruxelles souhaite éviter une congestion des réseaux. Mais aussi faciliter le travail à distance et l'éducation en ligne durant la période de confinement imposée en France et dans plusieurs pays européens.

« Grand sens des responsabilités »

Thierry Breton s'est félicité de l'initiative du groupe de Reed Hastings. Il a salué « l'action très rapide que Netflix a entreprise pour préserver le bon fonctionnement de l'Internet pendant la crise du Covid-19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs »« M. Hastings a fait preuve d'un grand sens des responsabilités », a-t-il renchéri.

Le sujet de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités