Pour Mario Draghi, l'urgence est de relancer l'économie italienne

Mario Draghi

Bénéficiant d'un large soutien politique et populaire, le nouveau chef du gouvernement Mario Draghi, appelé à la rescousse pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, est confronté à de nombreux défis. Le plus important est celui de la reprise économique, le pays ayant connu en 2020 la plus importante chute de PIB de la zone euro.

Publié le 13-02-2021 par latribune.fr

Désormais à la tête du gouvernement italien, l'ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, surnommé "Super Mario" pour avoir sauvé la zone euro en 2012 en pleine crise de la dette, va devoir redonner confiance à la troisième économie de l'Union européenne.

La composition de son cabinet, dévoilée vendredi, illustre sa volonté de mélanger "technocrates" et "politiques" au sein d'un gouvernement élargi soutenu par un large spectre, du centre gauche à la droite dure.

Côté politique, Luigi di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles, conserve le portefeuille des Affaires étrangères, tandis que Giancarlo Giorgetti, haut responsable de la Ligue, est nommé à l'Industrie, et qu'Andrea Orlando, du Parti démocrate, récupère le ministère du Travail.

Côté "techniciens", Luciana Lamorgese reste à la tête du ministère de l'Intérieur, Daniele Franco, numéro deux de la Banque d'Italie, hérite du ministère de l'Economie et Roberto Cingolani, un physicien spécialiste de l'intelligence artificielle, est désigné à la tête d'un nouveau ministère de la Transition écologique.

Le nouveau gouvernement sera investi ce samedi. Les débats à la Chambre des députés et au Sénat pourront reprendre en début de semaine prochaine lorsque Mario Draghi présentera son projet politique avant les votes de confiance, qui s'annoncent comme des formalités.

Parmi les principaux chantiers auxquels il va devoir s'atteler en urgence, il faut compter la reprise économique de la péninsule, qui, ravagé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités