Pour les fonctionnaires, pas de hausse générale des salaires en 2019

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique,

Le secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt a reçu, lundi 18 juin, les syndicats de fonctionnaires à Bercy pour parler salaires. Comme cette année, le point d'indice sera gelé en 2019. Mais l'exécutif confirme la reprise du protocole de revalorisation des carrières dès le 1er janvier prochain.

Publié le 19-06-2018 par latribune.fr

Les syndicats de fonctionnaires sont sortis déçus, lundi, de leur réunion à Bercy avec Olivier Dussopt, le secrétaire d'État à la Fonction publique. Ce dernier a confirmé le gel du point d'indice servant au calcul de la rémunération de plus de cinq millions de fonctionnaires pour 2019 ; un point d'indice qui n'a été relevé que de 0,6% en dix ans. Unanimement, les organisations syndicales ont parlé d'un "rendez-vous manqué" à l'issue duquel seules des "mesures périphériques" ont été annoncées par le gouvernement.

Reprise du protocole de revalorisation des carrières

Outre le gel du point d'indice, le secrétaire d'État a annoncé la reprise, dès le 1er janvier 2019, du protocole d'accord de revalorisation des carrières (PPCR), conclu sous le gouvernement précédent et que l'actuel avait suspendu pour 12 mois par mesure d'économies. Son financement représentera 840.000 euros en 2019 (11 milliards sur la période 2017-2021), selon un communiqué de Bercy, et permettra, par exemple, à un professeur certifié d'obtenir une augmentation annuelle brute d'environ 1.300 euros.

Ce programme prévoit par exemple "le passage de la catégorie B à la catégorie A (la plus haute, Ndlr) de la filière sociale", a rappelé Olivier Dussopt. Il représente "un effort qui est considérable", et "c'est une des raisons, (...) qui nous amènent à ne pas programmer de revalorisation du point d'indice", a-t-il expliqué à l'AFP.

Un geste sur les comptes épargne temps

Pour ce qui est des "annonces", le gouvernement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités