Pour le patron du fonds souverain norvégien, le monde est à l'aube d'un des "plus importants changements depuis 30 ans"

Nicolai Tangen, Norges Bank Investment Management, fond souverain norvégien

Vu l'ouragan qui se prépare sur les marchés, « il n'y a plus nulle part où se cacher. » Nicolai Tangen, qui pilote le plus grand fonds de pension au monde, le fonds souverain norvégien (ex-"Norwegian Oil Fund"), a expliqué aux élus du pays les raisons de son profond pessimisme. A titre d'exemple, son portefeuille d'actions russes est devenu totalement invendable (-90%).

Publié le 04-05-2022 par Jérôme Cristiani

Nicolai Tangen, le patron du fonds souverain norvégien, le plus gros du monde avec ses quelque 1.200 milliards d'euros d'actifs sous gestion, a expliqué aujourd'hui sa vision de l'avenir proche. Et, vu des fjords, l'horizon est plutôt sombre. Le DG de Norges Bank Investment Management (ex-"Fonds pétrolier de Norvège) s'attend en effet à des conditions de marchés difficiles en raison de l'évolution de la situation géopolitique et de l'inflation:

« La probabilité d'un scénario d'horreur où le fonds chute de 40 % a augmenté », a-t-il déclaré devant l'assemblée législative monocamérale de Norvège, à Oslo.

Auditionné par la commission des finances du Storting (l'assemblée nationale) pour le rapport annuel du gouvernement sur la gestion du "fonds pétrolier", Nicolai Tangen a expliqué aux élus du "Storting" (ou "grande assemblée"), les raisons de son pessimisme, rapporte le quotidien économique norvégien Dagens Næringsliv (en anglais "Today's Business"), troisième du pays par le tirage.

« À peine avions-nous commencé à mettre la pandémie de Covid derrière nous en imaginant que tout redeviendrait "normal", que ça s'est encore rétréci. Après le Covid qui a durement affecté notre fonds, l'invasion de l'Ukraine par la Russie fera de même », a dit Nicolai Tangen.

Les plus grands changements en une génération

Dans sa déclaration préliminaire écrite qu'il avait adressée à la commission des Finances du parlement norvégien en prévision de son audition, Nicolai Tangen déclare :

« Les conséq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités