Pour la Banque de France, le changement climatique peut conduire à un choc stagflationniste

François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, estime que le risque climatique doit être davantage pris en compte par les banques sur le long terme. A l'échelle de la politique monétaire, il met en garde contre le risque d'un choc stagflationniste "lointain mais certain", causé par la hausse des prix de l'énergie.

Publié le 18-02-2020 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Juliette Raynal

LA TRIBUNE - Selon vous, quel rôle doivent jouer les banques centrales dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

FRANÇOIS VILLEROY DE GALHAU - La Banque de France a pris l'initiative du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS). Nous étions huit banques centrales et superviseurs en décembre 2017 et sommes désormais plus de 50 membres. Jerome Powell (le président de la Fed, ndlr) a récemment indiqué qu'il n'excluait pas d'y adhérer. La conviction commune c'est que le risque climatique fait partie du risque financier : il faut le mesurer, le publier, et le réduire. Depuis la promulgation de la loi de transition énergétique c'est d'ailleurs une obligation en France.

Vous souhaitez aller plus loin...

Aujourd'hui, les banques publient une photo des risques, il faudrait publier la " vidéo", c'est-à-dire une projection des risques à long terme. Cela relève de la technique des stress tests climatiques et nous allons réaliser un exercice pilote dès cette année. [Dans le monde, seuls les Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont lancés dans une telle initiative, ndlr]. Nous allons publier les scénarios d'ici la fin du mois de mars et réaliser les tests d'ici la fin de l'année. Le risque climatique est au cœur de notre métier de superviseur et nous devons développer les technologies pour aider les banques et les compagnies d'assurance à mieux le mesurer.

Quid de la politique monétaire ?

La réflexion est plus ouverte et vient just

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités