Pour EDF le nucléaire est indispensable au développement des renouvelables

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Changement de pied chez lopérateur français, qui prétendait encore récemment à la compétitivité du nouveau nucléaire face aux énergies renouvelables. Devant la dégringolade continue des prix, ses dirigeants justifient désormais la nécessité dinvestir dans un nouveau parc par la complémentarité des deux types dénergie, seul attelage efficace pour contrer les énergies fossiles.

Publié le 21-09-2017 par Dominique Pialot

Cela est peu connu, mais EDF est depuis dix ans ans présent dans le gaz, notamment grâce au rachat de l'Italien Edison. Et Marc Benayoun, qui dirige le pôle Italie et gaz, veut accompagner tous les pays dans lesquels le gaz joue un rôle dans la transition énergétique. Ce qui représente un vaste marché, puisque les centrales à gaz, très flexibles et deux fois moins émettrices de CO2 que le charbon, sont présentées depuis des années comme l'énergie par excellence de la transition énergétique. Dans un de ses rapports, l'AIE avait même annoncé un «âge d'or du gaz».

Mais aux yeux d'EDF, cela ne sera pas le cas en France, où c'est le nucléaire qui accompagnera l'essor des énergies renouvelables.

Le nucléaire moins compétitif que les renouvelables, mais plus que le gaz

EDF a été le premier des grands acteurs de l'énergie conventionnelle à investir dans les énergies renouvelables, avec le rachat en deux temps - 75% en 2000 puis 100% en 2011 - de SIIF Energies, déjà fondée par Pâris Mouratoglou qui vient de céder 23% de sa nouvelle affaire, Eren RE, à Total. Aujourd'hui dirigée par Antoine Cahuzac, EDF Énergies nouvelles, leader européen du secteur très dynamique à l'international, prévoit de doubler ses capacités installées à 50 gigawatts d'ici à 2030. Mais l'opérateur historique a longtemps douté de la compétitivité de ces énergies vertes. Force lui est de constater aujourd'hui qu'elle est advenue plus rapidement qu'attendu. En janvier encore, Xavier Ursat, le patron du nouveau nucl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités