Pour assurer son avenir, Atos va se scinder en deux : à peine arrivé, le nouveau DG part

Atos veut ceder la totalite de sa participation dans worldline

Le numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs a annoncé, ce mardi, sa scission en deux entités. Arrivé il y a à peine six mois, le directeur général actuel Rodolphe Belmer quittera le groupe au plus tard le 5 septembre. Conséquence, l'action dégringolait de près de 20% ce mardi matin à la Bourse de Paris.

Publié le 14-06-2022 par latribune.fr

Une crise sans fin. Alors qu'il a perdu les trois-quarts de sa valeur en Bourse depuis le début de 2021, Atos lance une opération de sauvetage d'envergure grâce à un plan de scission afin de « libérer le potentiel de création de valeur » du groupe. D'ici à fin 2023, le géant informatique va se scinder en deux entités cotées en Bourse, a-t-il annoncé ce mardi lors de la présentation de son plan stratégique destiné à se redresser.

La première société, fondée sur les métiers historiques d'Atos en perte de vitesse, conservera le nom d'Atos et sera présente « sur les services d'infogérance, les espaces de travail numériques (Digital Workplace) et les services professionnels ». Elle bénéficiera d'un  « ambitieux plan » de financement de « 1,1 milliard d'euros pour accélérer sa croissance rentable », selon le groupe. Baptisée Evidian, la deuxième société regroupera les activités à forte croissance du groupe (conseil en numérisation, cybersécurité, serveurs haute performance et supercalculateurs...), et sera dirigée par Philippe Oliva.

Les deux entités représentent aujourd'hui un montant voisin de chiffre d'affaires. Mais leur profil de croissance est très contrasté. Les activités traditionnelles représentent 5,4 milliards d'euros, en recul de 12% en 2021, avec une marge opérationnelle négative de -1,1%. À l'inverse, les activités d'Evidian, qui pesaient 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, étaient en croissance de 5%, avec une marge opérationnelle de 7,8%, selon Atos

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités