Pour assurer sa dépendance énergétique, la Belgique repousse la sortie du nucléaire de 10 ans : "pas réaliste", disait récemment Engie

La belgique repousse de dix ans sa sortie du nucleaire

La Belgique a décidé vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine. Engie, qui exploite les deux derniers réacteurs, avait indiqué récemment que cette hypothèse "n'était pas réaliste"

Publié le 19-03-2022 par latribune.fr

La guerre russe en Ukraine et la volonté des pays européens de sortir de leur dépendance à la Russie pour leurs importations énergétiques chamboulent les stratégies d'approvisionnement de certains pays. Alors qu'elle avait prévu de sortir du nucléaire en 2025, la Belgique a décidé vendredi de repousser l'échéance de dix ans. Le gouvernement de coalition d'Alexander de Croo a, en effet, décidé de prolonger la durée de vie des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 jusqu'en 2035, alors que le plan de sortie du nucléaire acté en 2003 prévoyait la fermeture de toutes les centrales d'ici à 2025, et d'accélérer en parallèle la transition vers les énergies renouvelables.

"Tout le monde sait qu'il y a une guerre en Europe", a expliqué Alexander de Croo lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion gouvernementale de plusieurs heures. "Nous choisissons la certitude dans des temps incertains. "Nous avons décidé que les deux réacteurs pourront être prolongés de dix ans", a déclaré le Premier ministre belge.

En réalité, la Belgique dépend peu de la Russie pour ses approvisionnements de gaz mais davantage pour le pétrole (autour de 40%)

Engie va étudier la faisabilité

Les deux réacteurs, les plus récents du pays, entrés en service en 1985, sont exploités par Engie , qui doit donc donner son accord. Un casse-tête pour le groupe français. Pas plus tard que le 7 mars, Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, expliquait aux Echos que la fermeture des deux réacteurs belges exp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités