Pour amadouer l'antitrust britannique, Veolia cède les activités déchets de Suez au Royaume-Uni

veolia suez

Veolia a conclu un accord avec le groupe australien Macquarie pour lui céder des activités déchets de Suez au Royaume-Uni. Un grand sacrifice, en espérant lever l'épée de Damoclès de l'antitrust britannique.

Publié le 08-08-2022 par latribune.fr

En annonçant, ce lundi 8 août, avoir conclu un accord avec le groupe australien Macquarie pour la vente de ses activités déchets (ex-Suez) au Royaume-Uni, Veolia pourrait empocher certes 2,4 milliards d'euros, mais cette coquette somme ne doit pas cacher combien cette décision lui a coûté.

En mars dernier, Veolia considérait en effet comme "stratégiques" les activités déchets de Suez au Royaume-Uni, indispensables dans le cadre de son projet de fusion, et ne décolérait pas en apprenant que Suez aurait engagé des négociations pour céder ses activités en Grande-Bretagne (comme aussi en Australie). Veolia promettait à Suez de s'y opposer par tous les moyens, menaçant les administrateurs de poursuites judiciaires.

Lever l'épée de Damoclès que fait peser l'antitrust britannique

Or, au Royaume-Uni, Veolia avait affaire à forte partie avec l'autorité de la concurrence. Dès le 5 février, la Competition and Markets Authority (CMA) ouvrait une enquête sur l'acquisition de Suez par Veolia cherchant à évaluer si ce rachat allait perturber la concurrence dans ce domaine au Royaume-Uni.

En outre, la Competition and Markets Authority reste aujourd'hui la dernière autorité de la concurrence à ne pas avoir donné son feu vert concernant le rapprochement de Veolia et Suez.

Pour essayer de lever cette épée de Damoclès qui pèse sur l'opération entre les deux entreprises de services aux collectivités, Veolia a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités