Portugal : le Premier ministre a les coudées franches pour mener ses réformes

Antonio Costa

La nette victoire inattendue du socialiste Antonio Costa, Premier ministre sortant, lui donne une majorité absolue pour mener une relance économique qui passe par des réformes visant à améliorer la compétitivité d'un pays qui dépend trop de son secteur touristique. Il peut compter sur les 16 milliards d'euros du plan de relance européen dont il commence à recevoir les premiers versements.

Publié le 02-02-2022 par Robert Jules

"Notre mission est très claire, tourner la page de la pandémie et mobiliser toutes les énergies en faveur de la relance et du progrès", s'enthousiasmait, dimanche soir, le Premier ministre portugais Antonio Costa, à l'issue du scrutin des législatives qui lui a donné une majorité absolue (117 députés sur 230), notamment face son rival de centre-droit, Rui Rio (PSD).

Le leader socialiste a visiblement profité d'un vote utile - les sondages prévoyaient un duel serré - de la part notamment d'une partie des électeurs d'extrême gauche. Les autres gagnants du scrutin sont le parti d'extrême droite Chega (Ça suffit !) qui obtient 12 députés contre 1 dans la chambre sortante, et, dans une moindre mesure, les libéraux de Iniciativa Liberal, qui obtiennent 8 sièges contre 1 précédemment.

Le reproche de mener une politique d'austérité

A la tête du gouvernement depuis 2015, grâce à une coalition réunissant socialistes, écologistes et extrême gauche, Antonio Costa avait été mis en minorité en octobre lors du vote sur le projet de budget par ses alliés d'extrême gauche qui lui reprochaient son austérité et l'absence de dimension sociale. Mais sa politique de rigueur budgétaire semble appréciée d'une majorité de Portugais.

Les dépenses publiques, qui représentaient 51,7% du PIB en 2014, sont passées à 42,4% en 2019, selon les données du FMI. Et si la pandémie a obligé à mettre en place un soutien public aux ménages et aux entreprises, qui a fait remonter ces dépenses à 49% en 2020, elles de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités