Pollution de l'air : l'Unicef encourage la France à créer des zones de circulation restreintes

Unicef

Pour lutter contre la pollution de l'air, l'Unicef prône la généralisation de "zones à faible émission ambitieuses" alors que trois enfants sur quatre respirent un air toxique dans l'Hexagone, s'alarme la branche française de l'agence onusienne qui appelle les pouvoirs publics à agir "au plus vite".

Publié le 04-04-2019 par latribune.fr avec AFP

Dans un rapport paru ce jeudi 4 avril, le Fonds de l'ONU pour l'enfance appelle, avec des ONG, à la mise en place en ville de zones de circulation restreinte suffisamment ambitieuses afin de lutter contre la pollution de l'air dans les grandes villes alors que le parlement examine la loi d'orientation des mobilités (LOM). C'est la première fois en France que l'agence onusienne se saisit de ce thème alors que l'Hexagone est poursuivi par l'UE pour non-respect dans 14 agglomérations de normes européennes pourtant moins strictes que les recommandations de l'OMS... En guise d'action concrète, l'Unicef préconise la généralisation de "zones à faible émission" (à circulation restreinte) "ambitieuses", prenant notamment en compte les lieux sensibles (hôpitaux, écoles...) et "pas seulement les hyper-centres".

Pour cause, aujourd'hui dans Paris et sa couronne, 27% des établissements recevant du public sensible sont exposés au dépassement des seuils réglementaires de NO2, ainsi que 31% des établissements sportifs, note le rapport, citant Airparif  sachant que les taux de pollution peuvent varier d'une rue à l'autre. L'Unicef en appelle aux élus locaux et nationaux, notamment la  ministre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités