Polémique sur la taxe sur les dividendes: Le Maire "pas inquiet" pour son poste

France: bruno le maire salue l'accord entre airbus et bombardier

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dédouané le président Emmanuel Macron dimanche de toute responsabilité dans le contentieux autour de la taxe sur les dividendes et s'est dit serein sur son maintien au gouvernement.

Publié le 20-11-2017 par latribune.fr

Opération déminage pour Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie, qui avait commandé un rapport sur la taxe sur les dividendes instaurée en 2012, a dédouané le président Emmanuel Macron dimanche de toute responsabilité dans le contentieux. Il s'est aussi dit serein sur son maintien au gouvernement.

Bruno Le Maire a également indiqué qu'il se battrait pour une réélection d'Emmanuel Macron en 2022 si ce dernier décidait de se présenter à l'élection présidentielle dans cinq ans, lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous" d'Europe 1/Les Echos/Cnews.

"Je crois qu'il (Emmanuel Macron) ne porte absolument aucune responsabilité là-dedans (le contentieux autour de la taxe sur les dividendes, ndlr). Et je crois que le rapport de l'IGF (l'Inspection générale des Finances) le dit très clairement. En 2015, il y a eu cette première alerte, une mise en demeure de la Commission européenne, mais à l'époque que je sache, Emmanuel Macron n'était pas ministre des Finances, n'était pas responsable de la fiscalité de notre pays", a-t-il souligné.

Un rapport polémique

Bruno Le Maire avait demandé le 20 octobre un rapport à l'IGF, avec le risque que celui-ci mette en cause le rôle d'Emmanuel Macron, qui était, lors de l'instauration de la taxe en 2012, secrétaire général adjoint de l'Elysée, en charge des questions budgétaires et économiques. M. Le Maire avait eu des mots très durs, dénonçant "un scandale d'Etat" et fustigeant "l'amateurisme" du gouvernement précédent.

Mais le rapport, publié lundi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités